top of page

 

 

Est-ce que le neurofeedback est dangereux ?

 

Cette technique, comme le biofeedback, se base sur les capacités d'autorégulation ainsi que sur les potentiels d'apprentissage (renforcement positif) que l'être humain possède.

Nous n'intervenons donc pas sur le corps (pas de médicaments, pas de signaux électriques ou de champs magnétiques envoyés dans votre corps). Nous ne faisons que mesurer les activités corporelles en temps réel et nous vous aidons à les modifier.

Ces approches sont donc, en principe, sans danger.

Cependant, les connaissances et technologies ont énormément évolué ces dernières années, permettant l'instauration d'entrainements de plus en plus ciblés et complexes.

Certains protocoles, par exemple, ne sont pas recommandés dans certaines situations ou demandent un accompagnement psychologique complémentaire.

Un spécialiste doit donc savoir quel entrainement proposer pour quel type de problématique. Il est donc important de se renseigner sur l'approche pratiquée et les formations des spécialistes en bio et neurofeedback que vous contactez.

Qui peut être spécialiste en bio et neurofeedback (également nommé neurothérapeute) ?

Actuellement, tout le monde peut s'appeler de cette manière. En théorie, une personne peut ouvrir un cabinet de neurofeedback après deux heures de cours !

Il existe aussi des approches liées à des systèmes très peu étudiés, souvent liés à des marques déposées (citons le neurofeedback quantique ou neuroptimal).

C'est pourquoi, il est important de se renseigner sur le type de neurofeedback pratiqué, sur la formation de base du praticien, la durée des formations en bio et feedback avant de débuter.

Combien de temps dure un accompagnement ?

Environ de 20 à 40 séances selon les objectifs poursuivis. Des réévaluations régulières permettent de vérifier la pertinence des entrainements.

Combien de temps durent les séances  ?

De trente minutes  (souvent deux fois par semaine) à une heure (souvent une fois par semaine).

La répétition est la clé de la réussite. Il est souvent recommandé des séances de

de 30 minutes deux fois par semaine.

Est-ce que cela peut coûter 950 francs par mois ?

Non ! Au contraire de ce que prétendent certains journaux !

Les tarifs peuvent varier en fonction du nombre de séances ainsi que de leurs longueur. Il est important de clarifier avec la spécialiste les tarifs et les modalités de paiement avant de commencer l'accompagnement. L'important étant d'aller au bout de la démarche pour profiter pleinement des effets du bio et du neurofeedback.

Où ont lieu les entrainements en bio  et neurofeedback ?

Toujours au cabinet.

Les systèmes automatisés et à domicile n'ont pas encore fait suffisamment leurs preuves. Le matériel n'est pas validé par des organismes indépendants garantissant une neutralité des évaluations.

De plus, la présence d'un spécialiste

durant les séances garantit la qualité des réglages et des entrainements tenant compte de votre état (fatigue, surconsommation de sucre, etc...)

Quelle est votre attitude par rapport à la médication ?

Nous ne sommes pas médecins donc nous n'intervenons pas sur la médication.

Le neurofeedback permet souvent de diminuer la prise de médicament, voire de s'en passer.

Cependant, nous vous recommandons de ne jamais arrêter brutalement un traitement médical (en raison des phénomènes de dépendances, effet contrecoup, etc). Tout changement et ajustement doit être effectué en étant accompagné d'un expert en la matière (votre médecin, un pharmacologue,...)

Est-ce que le neurofeedback et le biofeedback sont dans le catalogue de l'assurance obligatoire des soins et sont-ils remboursés par la LaMal  ?

 

Non

Malheureusement cette approche n'a pas encore été intégrée dans ce catalogue. Probablement, il sera nécessaire d'un certain nombre d'études supplémentaires démontrant leur efficience et leur économicité avant que cela ne soit le cas.

Toutefois, certaines assurances complémentaires intègrent ces approches dans leurs catalogue de prestations remboursables. Il est donc important de vérifier quelles prestations sont couvertes par votre contrat d'assurances ainsi que les modalités de remboursement.

Est-ce que votre accompagnement psychologique est remboursé par la LaMal ?

 

Non

Depuis le 1er juillet 2022 la psychothérapie effectuée par un psychologue psychothérapeute est prise en charge par la LaMal.

Les bilans psychologiques réalisés par les neurospychologues et psychothérapeutes sont aussi remboursés sous certaines conditions. Ces deux types de spécialités exigent notamment une formation postgrade dont les critères ont été fixés par la loi sur la psychologie (LPsy).

Malgré notre expérience dans ce domaine,  nous ne disposons pas de ces titres de spécialisation.

Les approches proposées cherchent à favoriser une bonne santé mentale et le développement des capacités d'apprentissage.

Ce sont des pratiques que l'on peut qualifier de complémentaires.

Il faut donc à nouveau prendre contact avec son assureur pour vérifier dans quelle mesure une assurance complémentaire prend en charge ces séances.

bottom of page