top of page

Qu'est-ce la neuropédagogie ?

La neuropédagogie peut être définie comme une approche intégrant à la fois les connaissances et les outils issus de :

1. La pédagogie (ensemble des méthodes et pratiques requises pour transmettre un savoir, un savoir faire et un savoir être).

2. La psychologie avec, par exemple, l'utilisation des tests d'aptitudes ou encore de QI.

 

3. Les neurosciences qui contribuent à une meilleure connaissance du fonctionnement cérébral. Ainsi l'une des découvertes primordiale des neuroscience est celle de la plasticité cérébrale.

 

La plasticité cérébrale se définit comme la capacité de notre cerveau à se modifier, notamment durant les apprentissages. Elle se manifeste par la capacité de créer, défaire ou de réorganiser les réseaux et les connexions des neurones, voire même de créer de nouveaux neurones (dans certaines régions du cerveau et sous certaines conditions).

Pour nous cela veut dire qu'à tout âge l'être humain peut apprendre, développer de nouvelles compétences et surmonter certains troubles. Pour favoriser ces changements, il est indispensable de proposer un cadre qui stimule et facilite les changements souhaités.

Au travers du bio et du neurofeedback, d'un accompagnement psychologique mais aussi d'exercices variés (directement en lien avec notre vie quotidienne, des jeux informatiques, des jeux de constructions, de la cohérence cardiaque ....), on cherche ainsi à stimuler nos processus d'apprentissage, de changement et de résilience.

chateaux.jpg
bottom of page