Qu'est-ce que la psychologie ?
Science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
Qu'est-ce que la santé mentale ?
En fait, la santé mentale ou psychique est une recherche d'un équilibre. Ce n'est pas une vie sans problème et sans maladie, mais plutôt une vie où l’être humain peut le plus possible évoluer et vivre avec.
La santé psychique ou mentale peut, selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), être considérée comme «un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté» (Becker et al., 2004; OMS Bureau régional de l’Europe, 2019).
Cet état résulte d'un processus complexe largement influencé par le contexte (l’environnement, la situation économique, etc.) mais aussi par par des caractéristiques personnelles (l’héritage génétique, ce que nos parents nous ont transmis, notre histoire de vie…).
Nous pouvons agir sur notre santé mentale, notamment, en :
-
restant actif/ve
-
apprenant de nouvelles choses
-
demandant de l'aide
-
pratiquant des activités créatives
-
restant en contact avec des ami.e.s
-
...
Que peut faire un-e psychologue pour la santé mentale ?
Un-e psychologue peut soutenir ce processus en :
-
utilisant ses connaissances sur le fonctionnement psychique (sciences cognitives, neuropsychologie, neurosciences,...)
-
donnant des informations sur comment fonctionne le cerveau lorsqu'il apprend
-
transmettant ses connaissances sur la santé mentale (psycho-education,..)
-
travaillant sur les éléments favorisant la résilience et le rétablissement en santé mentale (psychologie positive, salutogenèse,..)
-
se servant des outils spécifiques développés par des psychologues (tests, ...)
-
----
.... et tant d'autres choses.
Est-ce que tous les psychologues sont des psychothérapeutes ou des neuropsychologues ?
Pour être psychologue en Suisse, il faut avoir effectué un parcours universitaire (dans la majorité des cas) ou dans une haute école spécialisée (une unique école en Suisse propose se cursus).
Ce cursus, ne permet pas de faire des suivis en psychothérapie ni en neurospsychologie. Pour cela, il faut que le ou la psychologue effectue une formation postgrade après une formation de base en psychologie (Loi sur la Psychologie, https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2012/268/fr )